Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Economie et tourisme > Economie > Les ZAE en développement

  • Imprimer

Les ZAE en développement

Dans son Schéma de Développement Economique (SDE), le Conseil départemental a validé le soutien au développement des zones d’activités économiques (ZAE).

Cela passe d’une part par le soutien au développement et à l’extension des trois zones d’intérêt régional existantes : le Pôle d’Activité de Samazan - Marmande Sud, le Pôle de la Confluence (Damazan) et l’Agropole (Estillac), mais aussi par la création de trois nouvelles zones :
-    la future zone en cours de création à Sainte-Colombe-en-Bruilhois,
-    la zone centrée sur l’agriculture amont actuellement en création sur le néracais,
-    une zone d’importance sur le villeneuvois.

Le Département participe, par ailleurs, pleinement au développement de ces zones à travers son adhésion aux syndicats mixtes de gestion et d’aménagement des zones d’activités.

Toutefois, l’ensemble des projets se doit d’être mis en cohérence dans le cadre d’une démarche qualitative globale à l’échelle départementale. C’est pourquoi le Conseil départemental souhaite établir :

  • un Label Eco’Parc pour les zones départementales d’intérêt régional existantes. Mais celui-ci devra également s’appliquer aux trois projets de création de ZAE d’intérêt régional en cours. Ce label formulera des grands principes d’aménagement de ces ZAE, notamment au regard du développement durable, des services qui devront être offerts aux entreprises, de la qualité de l’aménagement paysager…
  • une Charte Qualité départementale pour la qualification, le paysagement et la signalétique intérieure et extérieure des zones départementales d’équilibre territorial. Celle-ci sera une déclinaison du Label Eco’Parc adapté aux spécificités de ce type de zones.
  • une charte graphique économique qui fera des préconisations en matière de requalification environnementale et de signalétique des zones artisanales existantes.


Par ailleurs, pour les porteurs de projets à la recherche de foncier disponible, le Conseil départemental dispose d’un outil : Invest’in 47. Ce site Internet leur permet de visualiser les espaces libres sur les zones d’activité du département : http://www.investin47.org/recherche.php