Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Culture et patrimoine > Patrimoine > Musées et sites patrimoniaux

  • Imprimer

Musées et sites patrimoniaux

Portrait de Charles IX - photo Xavier Chambelland

Le chantier des collections

Le service du patrimoine assure une expertise scientifique et technique sur la gestion des collections des Musées de France et Musées Publics appartenant au réseau départemental. Il apporte un véritable accompagnement et une aide financière afin de mener des chantiers de collections : l’étude, la conservation, la restauration et la valorisation des oeuvres. Le service soutient la gestion (inventaire, récolement décennal des collections), l’enrichissement (acquisitions), la conservation (conservation préventive, la mise en place d’une veille muséographique, d’un plan de prévention des sinistres et d’évacuation, la restauration et la valorisation) des collections.


Les projets de création, d’aménagement d’établissements

Le service encourage et suit des projets de construction, d’extension ou de réaménagement des musées, centre d’interprétations, sites... Toutes les phases liées à une nouvelle construction ou à un réaménagement de grande dimension sont pris en compte : étude de faisabilité, financement, travaux sur le ou les bâtiment(s), mobiliers, matériels et logiciels informatiques.


Dossiers de visite pour les enseignants et le grand public

Le service patrimoine, le réseau des musées et sites patrimoniaux du département de Lot-et-Garonne et l'Espé (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) ont élaboré des dossiers de visite. Ce nouvel outil participe à la diffusion des connaissances sur le patrimoine auprès  du grand public, des enseignants  et des touristes. Il s'agit d'un dossier pour préparer sa visite ou la compléter.
Le Conseil général prend en charge la conception graphique de ces documents.
En 2014-2015, 3 nouveaux dossiers sont en cours de réalisation sur la base du volontariat. Ils concernent le musée des Bastides à Monflanquin, l'association Pollen à Monflanquin et l'association Cedp47 Paysage et Médiation.

La coordination scientifique de la restructuration du Musée de Sauveterre-la-Lémance est assurée par le service du Patrimoine culturel. Ainsi, le futur musée a pu s’adjoindre les compétences d’un comité scientifique composé de préhistoriens de l’Inrap, de l’unité mixte de recherche PACEA (de la préhistoire à l’Actuel, Cultures, Environnement et Anthropologie à Bordeaux, de conservateurs du Musée national de préhistoire, d’une climatologue du Cea… Cela a permis d’obtenir des dépôts de collections émanant du Muséum et, du jardin Botanique de Bordeaux et des collections du Musée national de préhistoire.

Restauration et valorisation du Patrimoine de Pays

Ces restaurations de Patrimoine de Pays sont réalisées dans le cadre du partenariat entre le CAUE 47, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, la Fondation du Patrimoine et le service territorial de l'architecture et du patrimoine.

Ces structures unissent leurs compétences et mobilisent des aides financières en faveur de la protection, de la sauvegarde du patrimoine et des paysages.

Circuit découverte du patrimoine en Pays de Serres et Vallée du Lot samedi 17 juin 2017 :

Le Patrimoine en images :