Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Culture et patrimoine > Arts vivants > La filière Cinéma > Ça tourne en 47

  • Imprimer

Ça tourne en 47

Le Lot-et-Garonne peut se targuer d’être une terre de cinéma ! Grâce à la richesse de ses paysages et au travail mené depuis plusieurs années par le BAT 47 (Bureau d’accueil de tournage) soutenu par le Département ce ne sont pas moins de deux longs métrages (une fiction et un documentaire) et quatre courts-métrages qui ont été filmés sur nos terres cette année !

Le rôle du BAT47

Au delà de l'accueil de tournage et de la coordination du fonds de soutien cinéma et audiovisuel du département, le BAT47 continue à développer son activité sur le territoire sur deux axes :

  • la transmission par l'éducation à l'image en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement 47, autour de films tournés en Lot-et-Garonne.
  • l'accompagnement des auteurs émergents (qu'ils soient lot-et-garonnais ou non) avec un temps fort sur le court métrage en préparation pour l'année 2018 et la poursuite de la résidence d'écriture SoFilm / Canal + sur le court métrage de genre (la troisième édition de la résidence aura lieu durant le premier trimestre 2018).

 

Par ailleurs, le BAT47 travaille dores et déjà sur d’autres films en projet pour 2018 dont plusieurs long métrages.  

(copie 1)


Diane a les épaules

En 2016, le réalisateur Fabien Gorgeart s’est installé en Lot-et-Garonne, à Layrac, le temps d’un tournage de 18 jours produit par Petit Film.

"Diane a les épaules" est son premier long-métrage. A voir en avant première le 9 novembre à 21 h aux Montreurs d'images à Agen. Sortie officielle dès le 15 novembre 2017. Avec Clothilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire...

Synopsis : Sans hésiter, Diane a accepté de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle tombe amoureuse de Fabrizio.

(copie 1)


Chose Mentale

« Chose Mentale », le premier court-métrage court métrage de William Laboury, produit par Bobi Lux et Capricci.

Tourné du côté de Houeillès, sera diffusé sur Canal+ à la rentrée. Trois acteurs se partagent l’affiche : Sophie Breyer est Ema, Malivaï Yakou est Théo, Constantin Vidal, Jordan.

Trois scènes ont été tournées en extérieur, du côté de La Taillade.

(copie 1)


Lovedoll

« Lovedoll » court métrage de Louise Pagès tournée en avril 2017 dans son ancienne école à Sainte-Radegonde. Produit par L'assemblée créative.

Synopsis : Ce polar raconte l'histoire d'un jeune instituteur, Nicolas, dans une petite école d'une ville moyenne. Il mène une vie assez solitaire, il est mal à l'aise avec les femmes. Il commande une lovedoll (poupée d'amour hyperréaliste. La réception du colis coïncide avec des histoires de disparitions dans la région. C'est un polar.

(copie 2)


L’homme qui penche

Le long-métrage documentaire "L’homme qui penche" de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury, et produit par Survivance et Primaluce.

Le tournage a eu lieu durant le mois de juillet et septembre 2017 sur le département.

Synopsis : Ce documentaire se penche sur la vie de Thierry Metz (1956-1997) ouvrier agricole ou manœuvre sur les chantiers en Lot-et-Garonne, il est considéré par ses pairs comme l’un des poètes majeurs du XXème siècle.

(copie 2)


Travelers

"Travelers", un court-métrage de Gabrielle Culand, produit par Norte Production, est entièrement tourné en Lot-et-Garonne à Beaugas près de Cancon et à Clairac.

Synopsis : Travelers raconte l’histoire de 6 saisonniers qui arrivent pour faire la saison des récoltes mais rien ne va se passer comme prévu.

(copie 2)


Un autre monde

Le réalisateur Stéphane Brizé pose sa caméra en Lot-et-Garonne pour son prochain long métrage avec Vincent Lindon dans le rôle principal. « Un autre monde » est tourné dans le Département sur Agen, Villeneuve-sur-Lot et Fumel, entre le 18 octobre et le 18 novembre 2017. Le casting figurant est actuellement en cours.
Ce film est soutenu par le Département de Lot-et-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine et a bénéficié de l'accompagnement du Bureau d'Accueil de Tournage de Lot-et-Garonne depuis le mois de mars 2017.

Synopsis : Le film racontera l’histoire d’un équipementier automobile condamné à la fermeture malgré les efforts consenti par les 1 100 employés. Les salariés, emmenés par leur porte-parole Eric Laurent, refusent l’inéluctable et tentent de sauver leur emploi.

(copie 1)


Le Mal Bleu

Le tournage est prévu du 11 au 17 décembre près de Nérac. "Le Mal Bleu", est un court-métrage de Zoran Boukherma et Anaïs Tellenne, produit par Insolence Production, sera entièrement tourné en Lot-et-Garonne. Le casting est actuellement en cours.

Synopsis : Le Mal bleu se déroule dans le monde de la chasse à la palombe.

(copie 1)


Tomatic

« Tomatic », court métrage de Christophe Saber.

Ce film est adapté de la nouvelle écrite par Hervé Commère dans le cadre de la deuxième résidence SoFilm / Canal + en Lot-et-Garonne. Le tournage est prévu début 2018.