Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Culture et patrimoine > Arts vivants > La filière Cinéma

  • Imprimer

La filière Cinéma

Le Département de Lot-et-Garonne œuvre à la mise en place d’une politique en faveur du cinéma en soutenant différents acteurs développant une offre de services à destination des Lot-et-Garonnais. Le département soutient par exemple la production cinématographique et audiovisuelle, l’éducation à l’image et l’exploitation cinématographique associative.

  • Espace Productions 47 - BAT 47 (Bureau d’accueil de tournage de Lot-et-Garonne)
    www.bat47.com
    L’association Espace Productions 47 a été créée en décembre 2010 avec comme souhait de proposer aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel des paysages et lieux de tournage très diversifiés, dans un département peu vu jusqu’à présent sur les écrans, et de mettre ainsi en valeur les décors et le patrimoine du Lot-et-Garonne. L’activité principale d’Espace Productions 47 est développée au sein du Bureau d’accueil de tournage, BAT 47, qui a les missions suivantes : recherche de décors / référencement des ressources professionnelles et logistiques du territoire / mise en relation avec les collectivités territoriales / communication… A ce jour, ce sont près de 600 décors répertoriés et plusieurs dizaines de techniciens et comédiens professionnels répertoriés. Le Bureau d’accueil bénéficie des soutiens du Département de Lot-et-Garonne et de la Région Aquitaine.

NB : Fonds de soutien départemental à la production cinématographique et audiovisuelle  

En complément des services proposés par le BAT 47 (Bureau d’accueil de tournage de Lot-et-Garonne), le Département a créé un fonds départemental à destination des sociétés de production désireuses de réaliser le tournage de leur projet en Lot-et-Garonne.

Cinéma chez nous - réseau itinérant - http://www.laligue47.org

  • Ligue de l’enseignement/ FOL47 – Mission d’éducation à l’image
    http://www.laligue47.org
    La Ligue de l’enseignement / FOL47 est une fédération départementale qui, avec le soutien du département, développe des actions de formation des acteurs, d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel et gère un centre d’informations et de conseils.
    De plus, depuis la rentrée scolaire 2013/2014, la Ligue de l’enseignement, a en charge la coordination des  deux dispositifs nationaux de sensibilisation et d’éducation à l’image « Ecole et cinéma » et « Collège au cinéma ».