Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Culture et patrimoine > Arts vivants

  • Imprimer

Arts vivants

Au sein du Département, le service Arts vivants accompagne les acteurs lot-et-garonnais dans la conception, la réalisation et l’évaluation de leurs projets. Il leur apporte son expertise et ses compétences et prend en charge les dossiers de demande de subvention dans les domaines du spectacle vivant et du cinéma.
En parallèle, le service Arts vivants coordonne différentes manifestations et organise plusieurs projets culturels dans les domaines de l’événementiel (Nuits d’été*), de l’éducation artistique et culturelle (Printemps des arts de la scène*), des enseignements artistiques (projet fédérateur) et apporte ses conseils auprès des porteurs de projets départementaux (programme de formation annuel)…

Le service Arts vivants est basé à l’Hôtel du Département Annexe, situé 997, avenue Jean-Bru à Agen.


Contact

Tél. : 05 53 69 44 44
Fax : 05 53 69 46 30
email : culture(at)lotetgaronne.fr


*Les Nuits d’été
est une manifestation départementale gratuite qui se déroule durant la période estivale, à destination des Lot-et-Garonnais et des touristes. Le Département en est l’initiateur et l’unique financeur.
Il est proposé cinq rendez-vous estivaux, les jeudis, dont quatre sont décentralisés sur le département en favorisant une couverture territoriale équilibrée.

La programmation privilégie diversité, originalité et découverte artistique. Elle permet ainsi à un large public, à dominante familiale, d’assister gratuitement à des spectacles professionnels de qualité.

Depuis 2012, des parcours gratuits sont proposés sur chaque canton invitant à la connaissance d’un territoire, de son patrimoine architectural, naturel et humain. Développé avec le concours du CEDP 47, ces circuits de visites sont assurés par des transports collectifs affrétés pour l’occasion : Les Bus des découvertes.
Face au succès grandissant de cette opération auprès du public, ce sont 2 parcours par canton qui sont proposés en 2015, permettant de porter la capacité d’accueil des voyageurs à 100 personnes.

Les Archives départementales sont également partie prenante de cet événement en début de soirée et proposent un millier de documents numérisés (photos, cartes postales, plans…), reflets de la vie du territoire cantonal et de ses habitants au fil des siècles.

Autour d’une animation musicale assurée par des artistes et/ou des groupes lot-et-garonnais, une restauration conviviale et légère est mise en place par les acteurs locaux, en amont du spectacle.

Cette manifestation se veut profondément pluridisciplinaire, attractive et conviviale.

L’édition 2015 se déroule sur les territoires suivants :

  • Canton des Coteaux de Guyenne - La Sauvetat du Dropt - jeudi 16 juillet.
  • Canton de Lavardac - Lavardac - jeudi 23 juillet.
  • Canton du Haut Agenais Périgord - Monflanquin - jeudi 30 juillet.
  • Canton du Livradais - Saint-Etienne de Fougères - jeudi 6 août.
  • Hôtel du Département à Agen jeudi 13 août.


*Opération d’éducation artistique et culturelle, le Printemps des arts de la scène s’adresse à des élèves depuis l’école maternelle jusqu’au lycée.

Les objectifs sont multiples :

  • promouvoir les arts à l’école et plus particulièrement le théâtre, la danse et les arts de la piste en partenariat avec des compagnies professionnelles et les lieux de diffusion du département ;
  • donner du sens aux savoirs en permettant aux plus jeunes de rencontrer des créateurs et d’être eux-mêmes engagés dans une démarche de création par la pratique artistique ;
  • contribuer par le biais de l’école du spectateur, à former des spectateurs actifs et en éveil ;
  • favoriser les échanges d’expériences entre les groupes et participer au désenclavement de certains secteurs géographiques (établissements en milieu rural) en ayant le souci d’offrir à l’ensemble des classes engagées dans le projet un accès équitable à l’offre culturelle ;
  • faire découvrir et valoriser les écritures contemporaines (théâtrales et chorégraphiques) auprès du jeune public, des familles et des professionnels du secteur du théâtre et du livre.

Ce dispositif concerne 20 classes du 1er degré et une dizaine de groupes du 2d degré autour des 3 axes : vivre, voir, faire. Aussi :

  • tout le long de l’année, les 800 élèves travaillent dans leur classe avec des artistes professionnels ;
  • les élèves vont voir au moins un spectacle dans l’année dans les lieux culturels du département ;
  • dans le courant des mois de mai et juin, 4 rencontres s’organisent où les élèves deviennent acteurs et présentent leurs productions aux familles.

Dans un but de faire évoluer les pratiques, 2 formations sont organisées pour les enseignants et les artistes.

Les établissements participants en 2015

Écoles maternelles et primaires : Agen (Sembel) ; Aubiac ; Auradou ; Barbaste ; Calignac ; Castella ; Castelmoron-sur-Lot ; Feugarolles ; Fourques-sur-Garonne ; La Réunion ; La-Sauvetat-sur-Lède ; Marmande (Magdeleine) ; Mézin ; Montpezat d’Agenais ; Puymirol ; Puymiclan ; Sauvagnas ; Soumenac ; Tonneins ; Villeneuve-sur-Lot (Luflade).

Collèges : Jasmin-les-Iles (Agen) ; La Plaine (Lavardac) ; Jean Moulin (Marmande) ; Henri de Navarre (Nérac) ; Delmas de Grammont (Port-Sainte-Marie) ; Paul Froment (Sainte-Livrade) ; Germillac (Tonneins) ; Anatole France (Villeneuve-sur-Lot).

Lycées : George Sand (Nérac) ; Val de Garonne (Marmande) ; Georges Leygues (Villeneuve-sur-Lot).