Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Agriculture et forêt > Forêt

  • Imprimer

Forêt

La Garenne à Nérac © Xavier Chambelland

Département agricole mais également peuplé de forêts, le Lot-et-Garonne est riche d’un territoire forestier de 129 000 ha, composé de 50% de feuillus et 50% de résineux. La fonction de ce domaine important est d’ordre écologique, récréatif et économique puisque 25 exploitations forestières et 18 scieries sont présentes, exploitant annuellement plus de 9 000 m3 de bois.

Séparation


Le peuplier en Nouvelle Aquitaine une richesse pour l’avenir, une ressource à reconstituer

Essence emblématique de notre région, le bois de peuplier connaît depuis ces dernières années une forte croissance de ses usages, en particulier pour le déroulage dans les secteurs du panneau contreplaqué et des emballages légers.

Inversement, on assiste depuis plus de quinze ans à un désengagement des populiculteurs, ce qui se traduit par la perte de surfaces considérables : le déficit de bois, et plus particulièrement de bois de qualité, est annoncé dès 2020 et pourrait atteindre environ 30 % des besoins. C’est pourquoi l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de Lot-et-Garonne et les professionnels se mobilisent pour pérenniser cette ressource locale et redynamiser l‘intérêt des populiculteurs, afin de garantir des approvisionnements suffisants en quantité et en qualité.