Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Agriculture et forêt > Filière Bio

  • Imprimer

Filière Bio

LE BIO EN LOT-ET-GARONNE

Les agriculteurs lot-et-garonnais n’ont pas attendu que le bio s’impose dans les assiettes pour inscrire leurs productions dans cette éthique. Dans les années 60, ils ont fait figure de pionniers en cultivant des produits 100 % naturels.

Aujourd’hui, le Lot-et-Garonne est le 1er département bio d’Aquitaine et le 8e au plan national en nombre d’exploitations.
Officiellement reconnue en France depuis 1981, l’agriculture biologique est un mode de production spécifique,  respectueux des équilibres écologiques, sociaux et économiques des territoires. Les enjeux de l’agriculture biologique sont multiples : assurer une alimentation saine au consommateur, protéger l’environnement, maintenir l’emploi en milieu rural, valoriser les paysages. Le bio a largement trouvé sa place en Lot-et-Garonne. Durant la période estivale, les marchés gourmands fleurissent et les producteurs bio offrent un panel de produits aux habitants comme aux touristes. Parallèlement, la vente directe à la ferme s’est largement développée, permettant au consommateur de mieux connaître le fonctionnement d’une exploitation agricole, de suivre la chaîne de production des aliments et d’établir une relation de confiance avec le producteur.
En Juin 2010, le Lot-et-Garonne a accueilli le salon international du bio et de l’agri-durable (SIAD) à Agen. Inédit, cet événement a vocation à poser concrètement le concept de l’agri-durable, en démontrant ses atouts économiques et en proposant tous les outils et les solutions pour le pratiquer. Premier salon totalement dédié aux bonnes pratiques agricoles, il a pour objectif de faire émerger un modèle responsable sur le plan environnemental, viable sur le plan économique et équitable sur le plan social : l’agri-durable.

Voir aussi

(copie 1)