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APA et aides sociales

Aide à l'autonomie des personnes âgées

APA : Allocation personnalisée d'autonomie

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), par la mise en place d'un plan d'aide personnalisé, peut vous aider financièrement dans vos difficultés, à domicile ou en établissement.

Qui peut en bénéficier ?
Les personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie, vivant à domicile ou dans un établissement spécialisé.

A quoi sert l'APA ?
A domicile, à compenser la perte d'autonomie dans le cadre d'un plan d'aide personnalisé. A prendre en charge, totalement ou en partie, les aides de toute nature nécessaires pour accomplir les actes de la vie quotidienne. En établissement, à prendre en charge une partie des dépenses liées à la dépendance en fonction des tarifs de l'établissement.

Quelle est la procédure ?
Il suffit de retirer un dossier dans la mairie ou le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune ou bien encore auprès des services du Conseil départemental, et de le retourner rempli à votre mairie.

Quels sont les critères d'attribution ?
Avoir 60 ans et plus. Etre en perte d'autonomie (GIR 1 à 4).

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile, quel partenariat pour demain ?

Comment est calculée l'APA ?
En fonction du degré d'autonomie et des ressources, un plan d'aide est élaboré par une équipe médico-sociale en collaboration avec le bénéficiaire et son entourage.


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