Raccourcis:

Accueil > Le Lot-et-Garonne > Sites et découvertes

  • Imprimer

Sites et découvertes

Château de Nérac - photo Xavier Chambelland

Partez à la découverte du Lot-et-Garonne. Avec 150 sites touristiques à visiter, 42 bastides, plus de 3000 pigeonniers, de somptueux châteaux, une nature verdoyante et des savoir-faire ancestraux, vous serez surpris, enchantés mais jamais lassés.

Rechercher un patrimoine culturel

 

 

 

 

 

 

Hôtel Sant-Jacques - photo Xavier Chambelland CG47

L'Hôtel du Département

Depuis maintenant trois siècles (325 ans pour être précis), le bâtiment Saint-Jacques veille sur les Lot-et-Garonnais. Bien sûr, au fil du temps, ses missions et ses compétences ont évolué pour s’adapter aux exigences de la société et aux besoins des habitants.


Tour à tour, il a été hôpital général, caserne, prison, maison pour demoiselles de petite vertu, dépôt de mendicité, établissement médical, centre administratif de l’État, et enfin Hôtel du Département.

 

L’Hôtel du Département ouvre ses portes aux associations, aux scolaires, aux élus ainsi qu’aux groupes de dix personnes minimum.
Deux heures de visite environ vous seront proposées pour découvrir l’Hôtel Saint-Jacques et comprendre le rôle du Conseil départemental.

Téléchargez la présentation de l'Hôtel Saint Jacques

Réservations au 05 53 69 45 11
Pour plus d’informations
concernant l’Hôtel Saint-Jacques
Archives départementales
Place Verdun - 47000 Agen
Tél. : 05 53 69 42 53
Site Internet : www.cg47.org/archives/accueil.htm

 

Moulin de Gibra-Gontaud de Nogaret © JM-CDT47

Partez à la découverte des moulins de Lot-et-Garonne

Conserver, restaurer, faire vivre le patrimoine, agir pour sa mise en valeur et sa transmission sont au coeur des préoccupations du Conseil général, qui s'est notamment doté dans le cadre de la charte de l'an 2000 d'un plan spécifique de réhabilitation des moulins.

Chaque année, ce sont plus de 650 000 euros qui sont investis dans la sauvegarde de notre patrimoine, touchant le "petit" patrimoine rural comme le plus monumental, qu'il soit ou non protégé au titre des Monuments historiques, qu'il appartienne au domaine public comme au domaine privé.

Pour tous savoir sur les moulins du département n'hésitez pas à visiter notre site qui leur est dédié !

 

 

Restauration et valorisation du Patrimoine de Pays

Ces restaurations de Patrimoine de Pays sont réalisées dans le cadre du partenariat entre le CAUE 47, le Conseil général de Lot-et-Garonne, la Fondation du Patrimoine et le service territorial de l'architecture et du patrimoine.

Ces structures unissent leurs compétences et mobilisent des aides financières en faveur de la protection, de la sauvegarde du patrimoine et des paysages.


Circuit découverte du patrimoine en Pays du Dropt samedi 18 juin 2016 :


Journées du Patrimoine de Pays le 20 juin 2015 :


Journées du Patrimoine de Pays le 14 juin 2014 :

Journées du Patrimoine de Pays le 15 juin 2013 :


Journées du Patrimoine de Pays le 16 juin 2012 :

Journées du Patrimoine de Pays juin 2011 :

<//strong>

(copie 1)

Travail du verre (S:J.M.-CDT47)

Artisans d'art

Les métiers d'art ne sont pas en train de réapparaître en Lot-et-Garonne. Ils n'ont jamais quitté ces lieux où dès le XVIème, l'humaniste Palissy brûlait ses meubles pour réaliser une nouvelle technique de cuisson de la céramique.


En Lot-et-Garonne, la campagne est accueillante. La campagne laisse le temps de créer, pour le plaisir de l'art, des oeuvres réalisées dans le respect des techniques traditionnelles.

Artisanat d'art en Lot-et-Garonne : http://www.metiers-art47.com