Raccourcis:

Accueil > Le Lot-et-Garonne > Occitanie

  • Imprimer

Occitanie

Marcel Calmette, conseiller départemental du canton du Haut Agenais Périgord

Décision modificative n°1
La reconnaissance de l'Occitan

Histoire

L’occitan ou langue d’oc (en occitan : occitan, lenga d’òc ou óucitan, lengo d’o) est une langue romane parlée dans le tiers sud de la France, les Vallées occitanes et Guardia Piemontese (en Italie), le Val d’Aran (en Espagne) et à Monaco. L’Occitanie est l’espace linguistique et culturel de l’occitan.

L’occitan présente une grande variabilité (six dialectes, plusieurs normes littéraires, plusieurs normes graphiques), une importante production culturelle et une littérature prestigieuse qui font sa richesse.

Un locuteur de cette langue parle un des dialectes d’oc car il n’existe pas de standard oral unifié. Les dialectes de l’occitan sont l’auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le provençal et le vivaro-alpin.

L’occitan est à la fois une langue orale, parlée par des millions de personnes jusqu’à aujourd’hui ; une langue littéraire, qu’à partir du XIIe siècle les troubadours vont véhiculer dans toutes les cours d’Europe ; et aussi une langue administrative encore utilisée en Catalogne. En France et en Italie, elle fut aussi une langue administrative et juridique en concurrence avec le latin pendant le Moyen Âge. Cet usage se poursuivra parfois jusqu’à l’époque contemporaine, puis elle fut remplacée progressivement par le français ou l’italien. La disparition de l’écrit officiel (l’impact de l’ordonnance de Villers-Cotterêts fait débat) a précédé celle de l’usage oral, liée à une politique de dévalorisation (emploi du mot patois) et de répression, qui met la langue en danger d’extinction.

Motion

Aujourd'hui, il est important de se pencher sur l'avenir de l'occitan. Actuellement, plus que quelques passionnés et/ou anciens, parlent et font vivre la langue régionale.

Face à ce constat, Marcel Calmette, conseiller départemental du canton du Haut Agenais Périgord, a fait adopter en 2010 une motion qui demande l'inscription de l'Occitan au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité à risque d'extinction.


>> Ecouter le discours de Marcel Calmette, prononcé en occitan


>> Motion en occitan (au format pdf)
>> Motion en français (au format pdf)