Raccourcis:

Accueil > Le Lot-et-Garonne > Gastronomie > Le pruneau d'Agen

  • Imprimer

Le pruneau d'Agen

Le pruneau d'Agen (sur place prononcez " Agein ") est le roi de nos petits plats, il véhicule la rondeur, le moelleux, la saveur sucrée du pays où il est produit.
La culture du pruneau d'Agen s'est développée dans le Sud-Ouest à partir du XVème siècle, sa transformation n'est qu'un des moyens de conserver ce fruit plus longtemps et sous plusieurs formes.

La culture de la prune d'ente

La France consacre à la culture de la prune d'ente 14 000 hectares. C'est le deuxième pays au monde, derrière les Etats-Unis d'Amérique, à y consacrer autant de surface de production.
Le Lot-et-Garonne représente 65 % des zones de productions françaises. Si donc Agen vous fait penser à Pruneau, ne soyez pas surpris, et dites-vous qu'en associant prunes et pruneaux, pruneaux et vacances, et vacances à Lot-et-Garonne, vous obtiendrez une forme excellente et des vacances parfaitement réussies.

Ramassage de prunes

La fabrication du pruneau

Une fois les prunes récoltées à la fin de l'été, trois étapes sont consacrées à la fabrication du pruneau.

  • Le lavage, le triage et le calibrage du fruit,
  • Le séchage,
  • Le triage et le calibrage des pruneaux.

Les produits dérivés

Le pruneau, on peut en manger toute l'année et sous toutes ses formes.
Vous n'avez pas idée des milles et une façons qu'on inventé les Lot-et-Garonnais pour sublimer encore la saveur de ce fruit sec.
Crèmes de pruneaux, pruneaux au sirop, mélanges de fruits secs, pruneaux à l'armagnac, à la confiture de lait, au chocolat, jus de pruneaux, concentré de jus de pruneaux et pâtes de pruneaux, eau de vie de prunes : rien ne vous sera épargné et vous demanderez grâce de tant de douceur pour votre palais.
Site sur l'Armagnac

Le musée du pruneau gourmand

100 ans d'histoire de la prune et du pruneau, symboles de la culture régionale traditionnelle. D'authentiques fours à bois, de nombreuses collections et archives, des scènes de travail représentent les méthodes traditionnelles.
Halte gourmande incontournable au bord du Lot au milieu des vergers. Vidéo, visite, dégustation de spécialités Agenaises. L'été, un labyrinthe géant vous emmène à la recherche de Dame Prune.

Coordonnées

Domaine de Gabach - 47260 Granges-sur-LotTél : +33 5.53.84.00.69 - Fax : +33 5.53.84.03.83

site : www.musee-du-pruneau.com
Ouverture : tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 (dimanche et jours fériés de 15h00 à 19h00) ; fermé à 18h30 du 1er novembre au 31 mars. Fermeture annuelle : du 15 au 30 janvier.

Recettes

Fruit du bien être et de l’énergie, le pruneau d’Agen est un merveilleux produit à travailler en cuisine. En apéritif, en plat chaud, en dessert ou en snacking c’est plein de bonnes idées moelleuses et généreuses !

Liste des producteurs de pruneaux

http://www.pruneau.fr/