Raccourcis:

Accueil > Le Lot-et-Garonne > Gastronomie > Le foie gras

  • Imprimer

Le foie gras

2 500 ans avant J. C., les Egyptiens puis les Grecs avaient remarqué que les oies et les canards mangeaient des quantités très importantes de nourriture avant leur migration vers l'Europe du Nord, pour se constituer une réserve énergétique. Ainsi le volume de leur foie était multiplié par 7 ou 8. Au retour de la migration le foie était redevenu maigre.

 

Ils les nourrissaient en engraissant les oiseaux avec des "pâtons", boules constituées de céréales.

Les romains également élevaient les oies avec des figues sèches. D'ailleurs, le mot foie nous vient du mot figue (Jecut Ficatum, en latin, foie engraissé avec des figues).

Le régal des gourmets et des gourmands, le foie gras de Lot-et-Garonne se décline en autant de saveurs qu'il existe de producteurs et de recettes.

 

Le musée du foie gras à Frespech

Né en 1994 du besoin de répondre aux questions de personnes en visite sur le département, et du notre désir de mettre en valeur le travail des anciennes générations, le musée du foie gras de Frespech est le premier et l'unique musée du foie gras en France. Il est situé au coeur du Sud-Ouest, première région productrice au monde de foie gras.

Coordonnées

Yves et Geneviève Boissière
"Souleilles" - 47140 FRESPECH
Tél. +33 5.53.41.23.24 - fax +33 5.53.41.31.90
Adresse électronique : contact(at)souleilles-foiegras.com 
Site internet : http://www.souleilles-foiegras.com
Ouverture : de 10h00 à 19h00
Fermeture annuelle : janvier