Raccourcis:

Accueil > Le Département > L'Europe > Programmes européens

  • Imprimer

Programmes européens

Programmes européens 2007-2013 en Aquitaine

L'Union européenne a décidé de concentrer son soutien financier sur les priorités de la stratégie de Lisbonne renouvelée qui repose dorénavant sur trois piliers, deux en faveur d'un renouveau économique et social, et un autre environnemental. 
Elle est orientée vers la création d’emplois, le soutien de la croissance par l’innovation et la promotion du développement durable.

L'Aquitaine bénéficie de fonds européens à travers des programmes régionaux ou de "volets régionaux" de programmes gérés au niveau national.
L'ensemble de ces programmes européens, qu'ils relèvent de la politique de cohésion économique et sociale, de la politique agricole commune ou de la politique commune de la pêche, sont élaborés dans un cadre stratégique européen et national.

"Faire de l'innovation et du développement durable les moteurs de la compétitivité régionale", tel est l'enjeu de l'Aquitaine pour cette nouvelle programmation.

Soutien au développement économique du territoire et soutien à l'emploi et à la formation.

Dans le cadre de la politique régionale, l’Aquitaine bénéficie ainsi, au titre de l’objectif « Compétitivité régionale et emploi », de 580 M€ sur 7 ans. Cet objectif concerne deux programmes :

  • un programme régional cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) orientée sur la compétitivité,
  • le volet régional du programme national FSE (Fonds Social Européen) pour l’emploi et l’inclusion sociale.
Soutien aux partenariats européens.

Cette nouvelle période 2007-2013 élève également la coopération européenne au rang d’objectif à part entière de la politique régionale : l’objectif Coopération Territoriale Européenne.

Au titre de l'objectif de Coopération Territoriale Européenne, l’Aquitaine est concernée par trois programmes :

  • un programme de coopération transfrontalière, le Programme France – Espagne
  • et deux programmes de coopération transnationale, le Programme Espace Atlantique et le Programme Sud-ouest Européen
Soutien aux activités de l'agriculture et de la sylviculture et au développement local en milieu rural.

Par ailleurs, au titre de la politique du développement rural financée par le FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural), un volet régional du programme de développement rural hexagonal (PDRH) soutient la compétitivité des filières agricoles et forestières, la protection de l’environnement et le développement des zones rurales. Le volet aquitain est doté de 136 M€.

Soutien au développement durable de la pêche et aux activités des zones côtières et maritimes.

Enfin, dans le cadre de la politique commune de la pêche, le fonds européen pour la pêche (FEAMP) remplace l'Instrument financier d'orientation de la pêche (IFOP). Ce fonds aide à assurer le développement durable du secteur européen de la pêche et de l'aquaculture ainsi que la diversification des activités économiques dans les zones de pêche.