Raccourcis:

Accueil > Le Département > L'Europe > Politiques européennes

  • Imprimer

Politiques européennes

Politiques européennes

L'Union européenne œuvre pour un ensemble de 27 pays avec pour mission de garantir la paix, de consolider la réunification du continent et d'assurer la sécurité de ses citoyens. 
Elle doit favoriser le développement économique et social et faire face avec succès aux défis de la mondialisation. Elle doit préserver l'identité des peuples européens, respecter leur diversité et faire rayonner les valeurs auxquelles sont attachés les Européens : le développement durable, les droits de l'homme et l'économie sociale de marché.

La solidarité et l'innovation guident l'action de l'Union européenne qui agit dans les domaines où son action est profitable aux États membres au travers :

  • des politiques de solidarité appelées aussi politiques de cohésion dans les domaines régional, agricole et social ;
  • des politiques d'innovation, en favorisant les progrès dans les domaines d'avenir comme la protection de l'environnement, la recherche et l'innovation technologique, l'énergie.

Pour financer ces politiques, l'Union dispose d'un budget qui permet d'agir en addition et en complémentarité des États membres. Ce budget représente au maximum 1,24 % du revenu national brut de l'ensemble des États membres.

Chaque budget annuel s'inscrit dans le cadre de perspectives financières programmées sur sept ans. Elles sont décidées sur proposition de la Commission, à l'unanimité par les États membres (après négociation), puis en accord avec le Parlement européen. Pour la période 2007-2013, ces perspectives s'élèvent à 864,4 milliards d'euros.

Pour plus d'informations, consulter les sites suivants :

Quelles sont les principales politiques européennes qui interviennent en région?
Pour mieux connaître la politique de cohésion économique et sociale et les autres politiques européennes qui lui sont liées, veuillez cliquer ci-dessous :

8 thématiques soutenues par la région