Raccourcis:

Accueil > Le Département > L'assemblée > L'expression des groupes politiques > Tribunes du 47magazine

  • Imprimer

Tribunes du 47magazine

Mai 2018

Mai 2018

Groupe de la Majorité départementale

Qu’elles soient humaines ou territoriales, les solidarités constituent l’une des principales missions du Conseil départemental. Notre collectivité agit ainsi au plus près de nos concitoyens. En Lot-et-Garonne, cette mission prend toute son importance et nécessite d’innover sans relâche. C’est pourquoi nous portons une attention particulière à l’accompagnement des personnes en difficulté à tous les âges de la vie.

En cela, la Majorité départementale vient de porter une mesure novatrice qui vise à mettre en relation les entreprises locales qui ont un besoin de recrutement avec les bénéficiaires du RSA. C’est la plateforme Job 47 qui sera opérationnelle avant la fin du premier semestre 2018.
Sans stigmatisation ni angélisme, cette plateforme ambitionne d’aider les bénéficiaires du RSA à retrouver un emploi, premier pas vers l’autonomie et la sortie de la précarité. Pour répondre aux difficultés de mobilité qui sont souvent un frein à la reprise d’une activité, le système de géolocalisation des offres permettra d’affiner la recherche d’emploi au plus près de chez soi.

Pour nos entreprises, c’est une nouvelle solution moderne et attractive qui leur est proposée afin de répondre à leurs besoins de recrutement.
Le Conseil départemental se pose ainsi en facilitateur pour notre tissu économique et démontre sa capacité à mobiliser de façon transversale l’ensemble de ses partenaires.

Les élus de la Majorité départementale ont donc fait le choix d’une innovation résolument tournée vers l’avenir, pour réaffirmer que le RSA, loin d’être une destination, n’est qu’une étape. Fidèles à nos valeurs et parce que nous ne pouvons admettre l’exclusion, nous continuerons à porter une attention et une vigilance de tous les instants aux plus fragiles, quels qu’ils soient et quel que soit leur âge.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
majorite.departementale(at)lotetgaronne.fr

Groupe L’Avenir ensemble

Les grandes lignes du budget 2018 sont venues confirmer ce que nous savions déjà : le Conseil départemental est une collectivité fragile et impuissante. Certes, la hausse de la fiscalité imposée aux contribuables en 2017 par la majorité départementale stabilise péniblement le budget 2018. Mais, malgré le sacrifice consenti par les Lot-et-Garonnais, le contexte continue de s’alourdir.

Durant des années, le Conseil général a été le moteur du développement du Lot-et-Garonne. Il était un échelon incontournable. Aujourd’hui, la situation est bien différente. Le Conseil départemental n’a plus ni les compétences, ni les moyens financiers d’assumer des projets d’infrastructures. Aussi, il devient indispensable de faire évoluer cette collectivité, de l’adapter aux enjeux à venir. De par son rôle dans le domaine social et ses relations avec le milieu associatif, le Département doit rester plus que jamais un acteur de proximité. Il doit également, dans la nouvelle grande région, s’imposer comme le véritable chef d’orchestre de l’action locale en développant des liens de partenariat avec les intercommunalités. Ce n’est qu’à cette condition que nous pèserons dans la Nouvelle-Aquitaine. Loin des beaux discours, ayons enfin le courage de dire et construire le Département de demain.

Groupe L’Avenir ensemble : 05 53 98 52 00
www.lavenirensemble.net

(copie 1)


Groupe La dynamique citoyenne

Nous avons voté le budget 2018, sans sourciller. Avec une demande très claire de notre groupe : que l’exécutif départemental ne touche plus au levier fiscal d’ici la fin du mandat (2021). Le président Camani s’y est engagé solennellement. Dont acte !

Si l’État persiste à ne pas payer ses dettes, notre institution ne pourra pas tout faire, tout porter, toute seule. Il faudra alors arbitrer et trancher. C’est le rôle de tout élu responsable. Courage, priorisons ! À bon entendeur…

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC- 06 45 74 46 14

Séparateur