Raccourcis:

Accueil > Le Département > L'assemblée > L'expression des groupes politiques > Tribunes du 47magazine

  • Imprimer

Tribunes du 47magazine

Juillet 2018

Juillet 2018

Groupe de la Majorité départementale

En Lot-et-Garonne, le tourisme est devenu un véritable moteur pour notre économie départementale. Il génère ainsi plus de 336 millions d’euros de chiffre d’affaires aujourd’hui, contre 130 millions en 1995.

Dès 2008, convaincue du potentiel de notre territoire, notre majorité s’est pleinement mobilisée pour valoriser notre patrimoine, nos monuments, nos sites naturels, nos paysages et pour mieux soutenir le développement d’un tourisme vert, de proximité et de qualité.

À travers notre politique et l’organisation des Etats généraux du tourisme, le Département s’est engagé à porter et à impulser de grands projets d’investissements et d’animation afin de développer de nouvelles activités touristiques.

Cette politique porte aujourd’hui ses fruits. Au cours des dix dernières années, l’offre d’hébergements touristiques a progressé de plus de 40 % pour atteindre 33 000 lits marchands. Cette croissance témoigne parfaitement du chemin parcouru. Indiscutablement, le Lot-et-Garonne a gagné en notoriété et en attractivité touristiques. Par ailleurs, le tourisme représente aujourd’hui plus de 5000 emplois non délocalisables.

Enfin, cette réussite est aussi due à un art de vivre reconnu. Avec plus de 2000 événements culturels et festifs répartis sur tout le département et plus de 110 marchés gourmands, le Lot-et-Garonne fait la démonstration d’une ruralité vivante. Et, c’est en étant confiants dans nos atouts que nous pouvons devenir de véritables ambassadeurs du Lot-et-Garonne.

Aux côtés de tous les acteurs du tourisme, le Conseil départemental, avec ses partenaires, continue d’agir pour soutenir un tourisme respectueux de l’environnement, de nos valeurs et créateur d’emplois pour les Lot-et-Garonnais. Les élus de la Majorité départementale vous souhaitent un agréable été dans notre département.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
majorite.departementale(at)lotetgaronne.fr

Groupe L’Avenir ensemble

Était à l’ordre du jour en Commission Permanente du Conseil Départemental il y a quelques semaines, le Projet régional de Santé 2018-2028 proposé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce document, qui a pour objectifs de fixer les grandes orientations politiques dans le domaine de la santé de la région Nouvelle-Aquitaine pour les dix prochaines années, est très révélateur du traitement régional et national qui est réservé à nos territoires ruraux.

En effet, si le diagnostic convient de l’urgence de la situation et de la carence en professionnels dont notre département souffre, les propositions avancées sont bien éloignées des enjeux et des problématiques rencontrées.
Comment garantir un égal accès aux soins entre les populations sans médecins prêts à s’installer dans nos campagnes ? Comment prendre en charge correctement et dignement des personnes en perte d’autonomie en Lot-et-Garonne si l’Etat continue de refuser les moyens aux Départements le plus dans le besoin en matière sociale ?

Ce Projet Régional de santé n’est malheureusement qu’un énième document déconnecté des réalités de terrain. Pourtant, une méthode de travail moins verticale aurait certainement permis une meilleure réflexion sur le sujet et surtout la recherche de solutions concrètes mieux adaptées à chaque zone.

Groupe L’Avenir ensemble : 05 53 98 52 00
www.lavenirensemble.net

(copie 1)


Groupe La dynamique citoyenne

Petite piqûre de rappel. Avec l’arrivée tant attendue des beaux jours et le retour des soirées entre amis et autres « apéros » en terrasse, l’Aedes Albopictus, plus communément appelé moustique tigre, revient en force dans le paysage lot-et-garonnais. Reconnaissable à son corps zébré et à ses piqûres douloureuses, notre meilleur ennemi domestique n’a pas fini de faire parler de lui. Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples, peut participer à cette lutte. Ce combat de tous les instants est l’affaire de tous.

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC- 06 45 74 46 14

Séparateur