Raccourcis:

Accueil > Le Département > L'assemblée > L'expression des groupes politiques > Tribunes de la lettre du président

  • Imprimer

Tribunes de la lettre du président

Juin 2018

Juin 2018

Groupe de la Majorité départementale

Le Conseil départemental est le partenaire privilégié de tous les sports : sport loisir, sport amateur, sport élite et sport professionnel. Soucieux d’accompagner au mieux le monde sportif, le Département, en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif, a lancé les Assises du sport.
Avec 84 000 licenciés dans 1100 clubs, soit près d’un habitant sur quatre pratiquant régulièrement une activité sportive, le sport lot-et-garonnais est une force vive, un remarquable contributeur à l’animation de nos territoires et un liant social incontestable. Ce dynamisme repose sur l’action permanente, inlassable et passionnée de près de 23 000 bénévoles.

Ces Assises s’inscrivent dans un contexte en pleine mutation. Si nos dispositifs d’aide doivent évoluer, c’est aussi la décision de l’Etat de ne pas reconduire les contrats aidés, primordiaux pour l’équilibre des associations, et la baisse des crédits de l’Etat permettant jusqu’alors de pérenniser les emplois sportifs qui rendent l’équation difficile.

Fidèle à sa méthode de gouvernance basée sur le travail en équipe et la concertation, la Majorité départementale a souhaité se saisir de ce vaste chantier. Les préconisations, présentées à l’automne 2018, devront permettre de faire évoluer la politique sportive du Département au plus près des souhaits du monde sportif.

Majorité départementale
Hôtel du Département, 47922 Agen cedex 9
05 53 69 42 72
majorite.departementale(at)lotetgaronne.fr

Groupe L’Avenir ensemble

Développer une logique de partenariat avec les autres collectivités locales lot-et-garonnaises, voilà ce que nous impose le contexte actuel ! En effet, face à une région Nouvelle-Aquitaine bien grande et un Etat de plus en plus centralisateur, le Département Lot-et-Garonne doit impérativement jouer collectif et s’imposer comme l’animateur de l’action locale. Il ne s’agit pas simplement de convoquer les Président de communautés d’agglomérations à une « Conférence des Territoires » purement cosmétique, mais bien de développer un dialogue sincère et une réelle confiance.
Seul ce travail de coordination entre le Conseil Départemental, les communes et les intercommunalités nous permettra de peser dans la Nouvelle-Aquitaine et de concrétiser de grands projets.

lavenirensemble.net - 05 53 98 52 00

(copie 1)


Groupe La dynamique citoyenne

Et si on parlait cinéma ? Comme pour mieux mettre sur le devant de la scène l’action de notre institution départementale au profit du 7e art et le premier rôle joué par le bureau d’accueil de tournage 47. Et quand bien même le rêve de voir « En Guerre », le long métrage tourné sur notre sol, décrocher la palme d’or a été… Brizé, c’est tout le Lot-et-Garonne qui a crevé l’écran. Et les valeurs qui vont avec. Combat, solidarité… Elles sont toujours d’actualité !

Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) / 06 45 74 46 14