Raccourcis:

Accueil > Le Département > L'assemblée > L'expression des groupes politiques > Tribunes de la lettre du président

  • Imprimer

Tribunes de la lettre du président

Avril 2019

Avril 2019

Groupe de la Majorité départementale

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Pierre Costes, Conseiller départemental du canton du Val du Dropt.

Pierre a toujours été une voix originale au sein de la Majorité départementale. Sa profession de vétérinaire l’a plongé au cœur du monde rural et agricole. Il a partagé le quotidien de ces femmes et de ces hommes, mesurant leurs difficultés et, parfois, leur désarroi. C’est cette histoire-là qui a construit son engagement et ce lien si particulier avec les habitants de ce canton quilui ont régulièrement renouvelé leur confiance.

Cette voix qui s’éteint aujourd’hui, c’est aussi celle d’un homme libre, aux convictions profondément ancrées et que rien ne pouvait faire vaciller.

La Majorité départementale perd aujourd’hui un de ses piliers et le Lot-et-Garonne un fervent défenseur de la ruralité. Travailleur acharné, il n’aura jamais ménagé sa peine pour mener à bien les dossiers qui lui étaient confiés.

Nos pensées vont à son épouse, ses enfants, petits-enfants et ses proches, ainsi qu’à Danièle Dhélias, son binôme au Conseil départemental.

Il avait chevillé au corps la volonté de transmettre son expérience. Depuis le début de son mandat, il avait étroitement associé Alain Picard, son remplaçant. Nous lui faisons toute confiance pour assumer la nouvelle tâche qui l’attend.

Majorité départementale
Hôtel du Département, 47922 Agen cedex 9
05 53 69 42 72
majorite.departementale(at)lotetgaronne.fr

Groupe L’Avenir ensemble

Dans le contexte actuel, vouloir mettre en place des mécanismes de démocratie participative est, évidemment, louable. Nous ne pouvons qu’être attentifs à une telle démarche. Mais malheureusement, notre groupe doute sérieusement de la sincérité et de l’efficacité de celle-ci. Quelques petits dispositifs participatifs, à la veille des prochaines élections départementales, ne suffiront pas à faire oublier ni les hausses d’impôts votées par la majorité départementale, ni les limites de l’action de notre collectivité. Il en faudra un peu plus pour restaurer la confiance des Lot-et-Garonnais en leurs responsables politiques. Dans la période que nous traversons, nos concitoyens ne se contenteront pas de quelques miettes et encore moins, d’un énième plan communication.

lavenirensemble.net - 05 53 98 52 00

(copie 1)


Groupe La dynamique citoyenne

Comment notre groupe - le bien nommé - ne pourrait pas aujourd’hui se réjouir de l’idée, de bâtir un département d’initiative citoyenne. Adeptes, vous le savez de la démocratie participative, nous apporterons notre pierre à l’édifice, pour mettre en place une vraie gouvernance citoyenne. C’est dans l’air du temps. Droit de pétition, conseil consultatif, budget participatif, cette dynamique n’aura de sens, que si elle est simple et lisible, accessible à tous, compréhensible par tous. De grâce, pas de nouvelle usine à gaz !

Donnons-nous le temps pour réussir cette révolution. Dans la concertation, évidemment…

Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) / 06 45 74 46 14

Séparateur