Raccourcis:

Accueil > Le Département > L'assemblée > L'expression des groupes politiques > Tribunes de la lettre du président

  • Imprimer

Tribunes de la lettre du président

Février 2019

Février 2019

Groupe de la Majorité départementale

Notre pays est actuellement traversé par une crise sociale inédite. Celle-ci révèle au grand jour ce qui a longtemps été tu : un sentiment profond d’injustice fiscale, sociale et territoriale de la part d’un nombre croissant de nos concitoyens.

Cette colère vient en écho à celle que nous portons depuis plu-sieurs mois au travers de notre combat pour une ruralité vivante. Parce que nous sommes des élus de proximité, en charge d’une collectivité au plus proche des citoyens, nous avons pris la mesure très tôt de cette exaspération.

Les violences inacceptables qui ont parfois accompagné cette colère ne doivent pas occulter l’enjeu qui attend l’ensemble de notre société.

Ce mouvement a fait émerger la parole de personnes peu pré-sentes dans le débat public et nous devons nous réjouir du retour de la politique dans des espaces dont elle était devenue absente. C’est également une forme démocratique nouvelle qui cherche à émerger, où la parole est directe. Il sera nécessaire d’inventer, à côté de l’élection, des processus destinés à améliorer l’association de l’ensemble des citoyens à la décision publique.

Ce n’est que par ce biais-là que nous pourrons répondre aux urgences sociales, démocratiques et écologiques que notre pays va devoir affronter. Ce changement de paradigme, loin de nous inquiéter, doit au contraire nous obliger. Nous obliger, collective-ment, à nous réinventer. C’est un formidable défi qui s’ouvre à nous.

Majorité départementale
Hôtel du Département, 47922 Agen cedex 9
05 53 69 42 72
majorite.departementale(at)lotetgaronne.fr

(copie 5)

Groupe L’Avenir ensemble

En ce début d’année, en réponse aux mouvements de contestations, le Président de la République a décidé de lancer un Grand Débat National. Au delà des doutes qui ont été les nôtres à l’annonce de cet exercice, nous avons, malgré tout, décidé d’apporter notre contribution. Il est de notre responsabilité de saisir cette opportunité pour faire entendre la voix de nos territoires. Toutefois, attention, ce débat ne peut être qu’un simple débat de façade. Il doit être suivi d’effets et apporter des solutions concrètes à la détresse des Français. Les attentes sont grandes. Ce Débat doit marquer un tournant pour l’avenir de la France. Il ne pourra passer que par le courage politique et la construction d’un nouveau « contrat social » avec les Français.

lavenirensemble.net - 05 53 98 52 00

(copie 2)


(copie 8)

Groupe La dynamique citoyenne

Quand bien même il arrive un peu tard, à nos yeux, le grand débat national a au moins un mérite. Celui d’exister. Et de donner à tous les citoyens, la possibilité (ou pas) de s’exprimer librement, sans filtre et sans censure.  Pour faire entendre la voix de la ruralité. Les cahiers de (con)doléances fleurissent dans les mairies. C’est un magnifique outil démocratique. Tout comme la page web, spécialement dédiée, sur le site du Conseil départemental. La dynamique citoyenne vous y invite à déposer votre contribution.

Exprimez-vous sur www.lotetgaronne.fr/contributions47gdn.

Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) / 06 45 74 46 14

Séparateur