Raccourcis:

Accueil > Le Département > L'assemblée > L'expression des groupes politiques > Tribunes de la lettre de la présidente

  • Imprimer

Tribunes de la lettre de la présidente

Octobre 2019

Octobre 2019

Groupe de la Majorité départementale

Le 10 septembre dernier, dans l’ensemble des cantons, étaient tirés au sort les 42 citoyens qui siègent au sein du Conseil consultatif citoyen, installé le 21 septembre. Pour cette démarche inédite en France à l’échelle d’un département, 600Lot-et-Garonnais ont candidaté.

Cette forte participation reflète l’attente de nos concitoyens vis-à-vis de nos institutions. Elle démontre égalementl’attachement des Lot-et-Garonnais à la démocratie participative et au débat. Si cet engouement nous conforte dans notre choix, il nous oblige également.

Le dialogue et la concertation sont devenus la marque de fabrique de la Majorité départementale. Avec cette instance nouvelle, nous franchissons un cap supplémentaire en associant les Lot-et-Garonnais plus largement, au plus près de la décision. Si ce conseil citoyen n’a pas vocation à supplanter ou remplacer la démocratie représentative, ses prises de position éclaireront néanmoins l’action du Département et les décisions prises par les élus dans les  années à venir.

La Majorité départementale entend prendre toute sa place pour favoriser l’émergence de cette expression citoyenne, convaincue qu’elle contribuera à renforcer la confiance dans et les décisions prises par les élus dans les années à venir.

Majorité départementale
Hôtel du Département, 47922 Agen cedex 9
05 53 69 42 72
majorite.departementale(at)lotetgaronne.fr

Groupe L’Avenir ensemble

Face à la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs (agriculture, restauration...) et aux difficultés rencontrées par les bénéficiaires du RSA pour retrouver un emploi, des départements français ont décidé de permettre, sous conditions, le cumul du RSA avec un emploi saisonnier. Ce dispositif vient lever l’obstacle administratif et financier qui existe à ce jour pour les bénéficiaires RSA contraints de refuser les contrats courts sous peine de perdre leur aide. Au regard du pragmatisme de cette mesure, notre groupe a proposé la mise en place de ce dispositif dans le Lot-et-Garonne.

Nous sommes ravis de l’accueil positif de notre proposition par la majorité. La réflexion maintenant lancée, nous restons vigilants et espérons que ce dispositif voit le jour rapidement.

lavenirensemble.net - 05 53 98 52 00

(copie 1)


(copie 10)

Groupe La dynamique citoyenne

Tous derrière UPSA ! La décision prise cet été, presque en catimini, par l’agence nationale du médicament de basculer le Dafalgan Codéiné 500 MG, produit phare de la marque, sur le répertoire des génériques, est un sale coup porté au plus  gros employeur privé du Département. On ne peut, ici, que le dénoncer et saluer, dans le même temps, la mobilisation exemplaire de tous les élus, parlementaires en tête, pour faire suspendre cette décision. Elle aurait, n’en doutons pas, des répercussions dramatiques sur tout l’Agenais et le Lot-et-Garonne. Le combat continue. Tous derrière UPSA !

Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) / 06 45 74 46 14

Séparateur