Raccourcis:

Accueil > Le Département > Développement durable > L'étude bilan carbone

  • Imprimer

L'étude bilan carbone

L’étude bilan carbone

La loi Grenelle II impose aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) tous les 3 ans.

L’objectif est d’estimer les quantités de GES générées par le fonctionnement de la collectivité, puis surtout de proposer des actions permettant de réduire l’empreinte carbone de l’institution départementale.

La première étape a été la collecte des données : les agents de la collectivité ont ainsi été mobilisés afin de fournir des données sur 4 thématiques principales (transports, collèges, routes, administrations et patrimoine). Il s’agissait par exemple de connaître les consommations de fluide, les quantités de matériaux utilisés pour l’entretien du réseau routier, les consommations de papier, consommables informatiques, carburant, le nombre et le type d’autocars utilisés pour le transport scolaire, etc…

Ces informations ont permis d’évaluer l’impact de la collectivité en matière d’effet de serre, et de hiérarchiser le poids de ces émissions en fonction des activités et des postes d’émissions.

L’empreinte carbone du Département

Les émissions de GES du patrimoine et des services du Département de Lot-et-Garonne ont été évaluées pour 2013, à l’aide de la méthodologie Bilan Carbone®, à  88 400 téqCO2.

A quoi correspondent 88 400 téqCO2 ?

 

Une baisse de 15% a pu être constatée depuis la première étude réalisée en 2010.

 

On constate que le poste voirie représente près de 70% des émissions. Suivi des postes collèges, administration et patrimoine et transports.

Au vu de l’ensemble de ces résultats, l’objectif était de proposer un plan d’actions correctives à court et moyen terme, pour améliorer l’efficacité des actions de réduction des émissions de GES notamment menées dans le cadre de l’agenda 21 interne.

Des actions pour réduire cette empreinte

L’ensemble de ces éléments est synthétisé dans le rapport d’étude (téléchargeable) : ce document propose également des préconisations d’actions générales de réduction des émissions : préconisations comportementales individuelles, économies d’énergie, consommation responsable et déplacements sobres en carbone ;

4 fiches actions thématiques spécifiques ont par ailleurs été définies et correspondent aux 4 principaux postes d’émissions identifiés :

  • Encourager une mobilité responsable des agents ;
  • Adopter un mode d’entretien du réseau routier économe en énergie et en ressources ;
  • Intégrer des clauses et des critères environnementaux et sociaux dans les marchés tout en développant l’efficacité économique ;
  • Economiser l’énergie.

Pour répondre à l’obligation réglementaire imposée par la loi Grenelle 2, le document de restitution de l’étude conforme au décret spécifique est téléchargeable.


Pour toute question ou complément d’information sur ces travaux :
M. Jacques Del Arco Aguirre, Chargé de mission suivi, évaluation, projets transversaux.
05.53.69.42.96 ou jacques.delarcoaguirre(at)lotetgaronne.fr