Raccourcis:

Accueil > Grands projets > Le plan de modernisation des routes > Carte Sud

  • Imprimer

Carte Sud

Pôle Agen - Nérac

Constat :  Le contournement d’Agen est actuellement en cours, contribuant ainsi à réguler le flux de véhicules. L’Agenais ne nécessite donc pas d’intervention particulière en dehors de l’achèvement de cette déviation.

Par contre, il est urgent de procéder au désenclavement de l’Albret. Les liaisons qui relient notamment le Néracais à Agen ou à l’autoroute n’ont pas totalement été aménagées. Des chantiers ont été entamés ces dernières années, mais il convient de les achever pour uniformiser les itinéraires.

On dénombre également plusieurs portions de route relativement accidentogènes. C’est le cas sur la route entre Lavardac et Feugarolles, au lieu-dit « Les Arrougets » où l’on constate de trop nombreux accidents de poids lourds.

Aménagements : L’essentiel des efforts est concentré sur le désenclavement de l’Albret, que ce soit en direction d’Agen ou de Damazan. Les routes reliant Nérac à Mézin et à Calignac seront ainsi finalisées et élargies à certains endroits pour assurer une meilleure desserte entre ces trois villes. Une étude sera d’ailleurs lancée pour analyser la faisabilité et l’utilité d’une déviation de Nérac. Les axes aux alentours de Feugarolles feront également l’objet de réaménagement, en direction de Lavardac et de Damazan, permettant ainsi un raccordement plus sécurisé à l’échangeur autoroutier.

Routes départementales concernées : D 813, D 656, D 930, D 108


puce rouge Priorité 1 - puce orange Priorité 2 - puce marine Priorité 3 - puce verte Priorité 4