29/12/2017

Vœux 2018 de Pierre Camani

Consultez le vœux de Pierre Camani pour l'année 2018

« A l’aube de cette nouvelle année, je présente à chaque Lot-et-Garonnais, en mon nom propre et au nom de l’ensemble des conseillers départementaux, tous mes vœux de santé et de bonheur personnel, familial et professionnel. J’adresse un message particulier de solidarité et d’espoir à celles et ceux qui se trouvent confrontés aux difficultés de la vie.

Concernant les Départements, l’année 2017 a été marquée par l’aggravation des difficultés financières, que les plus ruraux d’entre eux subissent de plein fouet. Le Lot-et-Garonne n’a pas été épargné. Le combat que nous menons, avec une trentaine de Départements aux caractéristiques similaires, pour défendre une ruralité dynamique, est loin d’être achevé. Toutefois, en cette période de vœux, je veux croire que ce combat saura trouver une issue favorable. Je m’y emploie sans relâche car je suis convaincu que la ruralité est une force pour le développement de notre pays.

Plus que jamais, nous devons revendiquer cette ruralité et en être fiers ! En Lot-et-Garonne, cette année encore, une multitude de nouveaux projets, qu’ils soient d’initiative publique, privée ou associative, ont vu le jour. Ces projets démontrent que, dans l’espace rural, nos concitoyens savent s’adapter aux mutations du monde, savent innover tout en préservant notre terroir, savent cultiver le bien-vivre ensemble… Je profite de cette occasion pour remercier tous les Lot-et-Garonnais qui s’engagent au quotidien et qui sont les premiers ambassadeurs de cette ruralité vivante.

Avec l’équipe que j’ai l’honneur de conduire au Département, nous continuerons à accompagner tous ces projets, dans le cadre de nos compétences. Parallèlement, nous poursuivrons nos efforts, engagés de longue date, pour maintenir un niveau de service public efficace. Nous continuerons également à investir afin que le Lot-et-Garonne demeure cette terre d’innovation et de talents, toujours plus attractive et agréable à vivre.

L’investissement le plus important sera concentré sur le numérique. Dans ce domaine, nous sommes en avance sur les objectifs nationaux puisque le haut débit sera accessible partout dès 2018 et le très haut débit le sera en suivant, avec les premiers déploiements de fibre optique dans les prochaines semaines. Nous ne relâcherons pas nos efforts ! En effet, ce chantier sans précédent conditionne les futures créations d’entreprises et par conséquent d’emplois, le développement de nouveaux services, et plus généralement la connexion des Lot-et-Garonnais au reste du monde.

Parce que le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, notre collectivité a privilégié cette année une carte de vœux électronique. Au-delà de son intérêt économique et écologique, ce support permet de mettre en lumière un secteur d’activités en plein essor en Lot-et-Garonne : le cinéma. En quelques années seulement, le Lot-et-Garonne est en effet devenu un département de cinéma, avec 28 films tournés induisant des retombées économiques majeures. Aussi, en 2018, les plus belles histoires continueront de s’écrire en Lot-et-Garonne.

Tous ensemble, nous pouvons agir de là où nous sommes et nous pouvons, chacun à notre place, contribuer à rendre le monde qui nous entoure plus humain, plus solidaire et plus juste. A chacune et chacun d’entre vous, je vous renouvelle mes meilleurs vœux. »

Pierre CAMANI
Président du Conseil départemental

Tour de Lot-et-Garonne 2018

Cyrille GUIMARD, parrain de la 23e édition ! [En savoir plus]

Fermeture exceptionnelle des services du Conseil départemental

Mardi 2 janvier 2018[En savoir plus]

Quel devenir pour la Cour d'Appel d'Agen ?

Le travail de délégation lot-et-garonnaise salué...[En savoir plus]

Conférence nationale des Territoires : Pierre Camani était à Cahors

Pierre Camani, président du Conseil départemental...[En savoir plus]