Raccourcis:

Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Détail

  • Imprimer

21/04/2017

Semaine mondiale de la vaccination

Le Centre départemental de vaccination mobilisé du 24 au 28 avril

© Xavier Chambelland - CD47

A l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination, qui se tient du lundi 24 au vendredi 28 avril, le Centre départemental de vaccination du Conseil départemental organise des consultations gratuites de vaccination dans plusieurs centres médico-sociaux et propose un stand d’informations lundi 24 avril à l’Hôtel du Département à Agen afin de sensibiliser les Lot-et-Garonnais à l’importance d’être à jour dans ses vaccinations. 

Lancée à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé en 2005, cette semaine est relayée chaque année dans tous les pays européens car il est indispensable de garder ses vaccins à jour tout au long de sa vie pour être protégé efficacement et durablement. En effet, les vaccins permettent de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses, et se faire vacciner sert à se protéger individuellement des maladies. C’est aussi un geste citoyen qui sert l’intérêt collectif : en se vaccinant, on évite la propagation des maladies et on réduit le risque d’épidémie.

Dans le cadre de ses actions de santé, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne relaie activement ces informations via son Centre départemental de vaccination, composé de Centres médico-sociaux (CMS) répartis sur tout le territoire. Il s’agit d’informer et surtout d’aider les Lot-et-Garonnais à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination. De plus, à travers sa mission de Protection maternelle et infantile (PMI), le Département assure, entre autres, tout au long de l’année ces vaccinations, nécessaires pour l’enfant, tels que le BCG, le DT polio, l’hépatite B, la grippe….  

Un stand d’informations à destination des agents du Conseil départemental mais également du grand public sera tenu à l’Hôtel du Département à Agen, le lundi 24 avril de 10 h à 15 h. Une exposition sur la vaccination, mise à disposition par l’Agence régionale de Santé, sera également installée. Itinérante,  cette exposition pourra être vue en suivant dans les centres médico-sociaux du département. 

La mobilisation des acteurs publics de la santé, dont le Département, a d’ailleurs permis ces dernières années au Lot-et-Garonne de rattraper son retard dans le domaine de la vaccination.

 

 

Autres communiqués de presse

Fermeture exceptionnelle des services du Conseil départemental

Lundi 14 août 2017[En savoir plus]

Nouvelle baisse des dotations d’État

Réaction de Pierre Camani[En savoir plus]

Audience auprès de Jacques Mézard

Début des travaux pratiques[En savoir plus]

Le plan départemental d'actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) 2017-2022

Patricia WILLAERT, Préfet de Lot-et-Garonne et...[En savoir plus]