Raccourcis:

Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Détail

  • Imprimer

05/10/2016

Pierre Camani rencontrera Manuel Valls jeudi en tête-à-tête à l’occasion de sa venue en Lot-et-Garonne

Jeudi 6 octobre 2016

Dès que le projet de visite de Manuel Valls en Lot-et-Garonne a été porté à sa connaissance, Pierre Camani a saisi l’occasion et sollicité un entretien avec le Premier Ministre pour lui rappeler la situation financière dans laquelle se trouve placée la collectivité départementale du fait de l’explosion des dépenses liées aux allocations nationales de solidarité (notamment l’APA et le RSA).

En effet, depuis plusieurs mois, le Président Camani n’a cessé d’alerter les membres du gouvernement directement ou indirectement concernés par le dossier (Manuel Valls, Jean-Michel Baylet, Michel Sapin…) sur « l’effet ciseau » qui frappent de plein fouet les Départements en général et le Lot-et-Garonne en particulier.

Le rendez-vous avec le Premier Ministre est aujourd’hui confirmé. Le Président du Conseil départemental rencontrera en tête-à-tête Manuel Valls à l’occasion de son déplacement en Lot-et-Garonne ce jeudi 6 octobre pour faire valoir l’absolue nécessité d’instaurer un fonds de péréquation juste et pérenne, permettant aux Départements, ruraux en particulier, de surmonter leurs difficultés.

Cette démarche s’inscrit en cohérence avec les demandes de l’Assemblée des Départements de France dont le Congrès s’ouvre demain. En outre, elle fait écho à l’initiative du Conseil départemental du Lot-et-Garonne qui a créé il y a plusieurs mois une commission spéciale de refondation des politiques publiques ouverte à tous les groupes politiques. Cette commission a unanimement posé le constat que, quels que soient les économies de fonctionnement réalisées par le Département, l’équilibre budgétaire ne pourrait être atteint sans une juste compensation financière de l’Etat.

Téléchargez le communiqué de presse au format pdf 

Autres communiqués de presse

Travaux de la RD656 entre Nérac et Andiran

L’entreprise intervient le 20 novembre pour...[En savoir plus]

Visite de Sophie Borderie dans le canton du Val du Dropt

Mercredi 13 novembre 2019.[En savoir plus]

Déplacement du secrétaire d'État Olivier Dussopt en Lot-et-Garonne

Expression de Sophie Borderie, présidente du...[En savoir plus]

Visite de Sophie Borderie dans le canton du Pays de Serres

Mercredi 6 novembre 2019.[En savoir plus]