Raccourcis:

Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Détail

  • Imprimer

03/08/2017

Nouvelle baisse des dotations d’État

Réaction de Pierre Camani

« L’annulation de 300 millions d’euros de dotations de l’Etat aux collectivités locales est un nouveau coup dur pour ces dernières.

C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires il y a quelques jours à Paris. Cette mesure va à l’encontre de la volonté de transparence et de concertation annoncée par Emmanuel Macron et porte atteinte au bon fonctionnement des collectivités, déjà fortement mises à contribution pour redresser les comptes de la Nation.

Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat, bien au contraire ! La volonté du Département de Lot-et-Garonne d'être pilote dans l'expérimentation d’un pacte de confiance avec l’Etat reste intacte. Pour réussir, il faudra néanmoins que cette volonté soit partagée par les deux parties. Nous travaillons actuellement à faire des propositions concrètes au Président de la République à partir de la réalité de notre département.

Je ferai part plus globalement, dans le cadre du groupe de travail qui m'a été confié au plan national sur les difficultés des Départements ruraux, des risques encourus pour le pays et ses territoires si l'Etat ne tenait pas ses engagements et ne prenait pas ses responsabilités.

L'heure est à la vigilance et à l'action ».

Pierre CAMANI
Président du Conseil départemental
Sénateur de Lot-et-Garonne

Autres communiqués de presse

Fermeture exceptionnelle des services du Conseil départemental

Lundi 14 août 2017[En savoir plus]

Audience auprès de Jacques Mézard

Début des travaux pratiques[En savoir plus]

Le plan départemental d'actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) 2017-2022

Patricia WILLAERT, Préfet de Lot-et-Garonne et...[En savoir plus]

Lancement de la Conférence nationale des Territoires

Réaction de Pierre Camani à l’allocution...[En savoir plus]