Raccourcis:

Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Détail

  • Imprimer

29/02/2016

Le Département soutient les agriculteurs

Réunis en session plénière ce matin, les conseillers départementaux ont renouvelé leur soutien aux agriculteurs, toutes filières confondues, qui se mobilisent pour défendre leur profession et vivre décemment de leur activité.

Le modèle d’exploitation familiale, à taille humaine, qui fait la force de l’agriculture française et lotet-garonnaise, est aujourd’hui remis en cause. Les crises à répétition, causées par la chute des prix due à une mondialisation insuffisamment régulée, hypothèquent l’avenir de nos agriculteurs et fragilisent un secteur économique majeur en Lot-et-Garonne.

En 2000, le Lot-et-Garonne comptait 700 producteurs laitiers ; aujourd’hui, il n’en compte plus que 200. C’est dire la baisse significative de l’activité en 15 ans ! Sans aucune mesure durable pour juguler cette crise structurelle, c’est tout un pan de l’élevage départemental qui risque de disparaître.

C’est pourquoi Pierre Camani, président du Conseil départemental, et Raymond Girardi, vice-président en charge de l’Agriculture, ont réaffirmé la nécessité :

  • d’appliquer des prix rémunérateurs, particulièrement pour la filière élevage,
  • d’imposer à la grande distribution et à l’industrie agroalimentaire de respecter les agriculteurs en leur accordant des justes prix, pour leur assurer un revenu décent.

Les conseillers départementaux ont également réaffirmé leur soutien aux acteurs de la filière palmipèdes gras, confrontés à des difficultés conjoncturelles, résultant du vide sanitaire imposé actuellement.

Le Conseil départemental continuera à soutenir l’agriculture lot-et-garonnaise, dans le respect de ses compétences et en partenariat étroit avec la Région.

Téléchargez le communiqué de presse au format pdf

Autres communiqués de presse

La Finlande et l’Union Européenne

Visite d'Ari Tenho, Premier Secrétaire à...[En savoir plus]

Le Département de Lot-et-Garonne labellisé "Terre de Jeux 2024"

Lundi 13 janvier Sophie Borderie a signé...[En savoir plus]

Du 47 bientôt aussi dans les assiettes du 33 !

Le Département de Gironde a besoin, dans un...[En savoir plus]

Transition écologique et énergétique

Installation de la mission départementale...[En savoir plus]