Raccourcis:

Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Détail

  • Imprimer

02/12/2016

Le Département s’engage pour le futur échangeur d’Agen Ouest

Le Président de la République annonçait en juillet dernier le lancement d’un nouveau plan d’investissement autoroutier cofinancé par l’Etat, à travers ses concessionnaires, et les collectivités locales volontaires.

Pierre Camani, président du Conseil départemental, a saisi cette opportunité pour faire inscrire à ce plan le projet d’échangeur à l’ouest d’Agen sur l’autoroute A 62. Cet échangeur, dont le coût de réalisation est estimé à 20,5 M€, sera cofinancé par le Département de Lot-et-Garonne (30%), l’Agglomération d’Agen (30%) et l’Etat, dans le cadre de la concession de Vinci (40%).

Cette clé de financement est arrêtée dans le protocole d’accord entre l’Etat et les deux collectivités, adopté ce matin lors de la commission permanente.

Implanté entre les aires d’Agen Porte d’Aquitaine et d’Estillac, l’emplacement précis de ce second échangeur aux portes d’Agen fera l’objet d’une concertation, puis d’une enquête publique en 2017. Le lancement des travaux est prévu dès 2018 pour une mise en service en 2019.

Au total, l’effort financier consenti par le Conseil départemental pour le contournement ouest d’Agen (échangeur, pont et barreau de Camélat) est de 26 M€.

Débouché naturel de la RN 21 entre Villeneuve-sur-Lot et Agen, dont la modernisation se poursuit avec un nouveau chantier qui commencera début 2017, ce nouvel aménagement routier bénéficiera à l’ensemble du Lot-et-Garonne.

En effet, « la concrétisation de ces projets est une excellente nouvelle pour les bassins Fumélois, Villeneuvois et Agenais. Il permettra de désenclaver le nord-est du département, offrira aux usagers de la RN 21 un accès rapide à l’autoroute et détournera une partie du trafic qui passe aujourd’hui au centre d’Agen. C’est enfin la confirmation de chantiers majeurs, à court terme, pour les entreprises locales » précise Pierre Camani.

Téléchargez le communiqué de presse au format pdf

Autres communiqués de presse

La Finlande et l’Union Européenne

Visite d'Ari Tenho, Premier Secrétaire à...[En savoir plus]

Le Département de Lot-et-Garonne labellisé "Terre de Jeux 2024"

Lundi 13 janvier Sophie Borderie a signé...[En savoir plus]

Du 47 bientôt aussi dans les assiettes du 33 !

Le Département de Gironde a besoin, dans un...[En savoir plus]

Transition écologique et énergétique

Installation de la mission départementale...[En savoir plus]