16/06/2017

Le combat continue !

Une délégation reçue à l’Elysée mercredi 15 juin

A la suite de sa lettre ouverte adressée au Président de la République l’alertant sur les difficultés budgétaires du Département de Lot-et-Garonne, Pierre Camani a obtenu un rendez-vous au Palais de l’Elysée. Ainsi, une délégation conduite par le président Camani sera ainsi reçue ce mercredi 21 juin à 11 h 30 à la Présidence de la République par une proche collaboratrice du Chef de l’Etat, chargée de la cohésion des territoires. Cette délégation comprendra des représentants des trois groupes politiques composant l’Assemblée départementale. Tous les conseillers départementaux ont en effet fait savoir à Pierre Camani qu’ils s’associeraient à toutes les démarches de défense de la cause lot-et-garonnaise.

La journée sera ponctuée par deux autres rendez-vous, l’un à l’Assemblée des Départements de France et l’autre au Sénat, chambre représentant les territoires, afin de dresser un nouvel état des lieux des difficultés budgétaires auxquelles sont confrontés les Départements ruraux du fait de l’insuffisante compensation des dépenses de solidarité nationale (APA, PCH et RSA) et de la baisse continue des dotations de l’Etat.

Le Département de Lot-et-Garonne relance ainsi au plan national le nécessaire débat sur la refondation du système de financement des allocations individuelles de solidarité et l’instauration d’une véritable péréquation entre territoires riches et territoires pauvres. A ce titre, Pierre Camani appelle de ses vœux une solution durable et propose que le Lot-et-Garonne soit département pilote pour expérimenter l’instauration d’un nouveau contrat de confiance entre l’Etat et les collectivités, socle de la revitalisation des territoires ruraux.

In fine, il sera purement et simplement question de l’avenir des Départements ruraux puisqu’il apparaît nécessaire aujourd’hui de réinventer le Département de demain, dans un contexte de raréfaction des derniers publics mais avec la même volonté de servir le territoire et ses habitants.

Motion de solidarité avec le Département pour la survie de la ruralité

Le combat s’amplifie avec la mobilisation des...[En savoir plus]

Fonds d'urgence pour les Départements les plus en difficulté

Réaction de Pierre Camani : « Le compte n’y est...[En savoir plus]