Raccourcis:

Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Détail

  • Imprimer

06/07/2018

Jumelage Haut-Rhin & Lot-et-Garonne

La mémoire au cœur des échanges avec des témoignages rares !

Ciné-rencontre - Cinéma Les Montreurs d’Images à Agen lundi 9 juillet à partir de 17 h 00

Dans le cadre du jumelage Haut-Rhin - Lot-et-Garonne, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne accueille du lundi 9 au jeudi 12 juillet une délégation d’élus du Haut-Rhin. Ce séjour vise à renforcer les échanges entre les deux départements, entretenir les liens historiques qui unissent les populations et à faire découvrir les richesses du Lot-et-Garonne aux élus Haut-Rhinois. Soucieux de répondre à ces enjeux, le Département de Lot-et-Garonne a élaboré un programme de visites tourné en partie vers la mémoire.

En effet, le Lot-et-Garonne et le Haut-Rhin partagent une histoire commune, souvent méconnue. Aux prémices de la seconde guerre mondiale, en septembre 1939, un plan d’évacuation prévoit le déplacement des populations civiles de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine vers le Sud-Ouest. Les premiers Haut-Rhinois arrivent en gare d’Agen le 6 septembre 1939. Au total, ce sont 39 000 Alsaciens qui trouveront refuge sur notre territoire.

De cette histoire est né le jumelage entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et le Conseil départemental du Haut-Rhin.

Afin de raconter l’histoire de cet exode intérieur, le Département de Lot-et-Garonne a organisé, en partenariat avec la revue Ancrage, une ciné-rencontre qui se tiendra le lundi 9 juillet à partir de 17 h 00 au cinéma Les Montreurs d’Images à Agen.

De 17 h 00 à 18 h 00, une séance spéciale, gratuite et ouverte à tous, sera l’occasion de (re)découvrir un film d’une dizaine de minutes réalisé dans le cadre de la publication d’un hors-série de la revue Ancrage et d’écouter des témoignages rares de Lot-et-Garonnais ayant vécu personnellement cette période.

A 18 h 00, sera présentée l’exposition réalisée par les Archives départementales « Le Lot-et-Garonne se souvient : 1939, l’exode intérieur des Alsaciens », suivie d’un moment convivial autour d’un verre de l’amitié.

Téléchargez le communiqué de presse au format pdf

Autres communiqués de presse

La pépinière d'entreprises Agrinove sort de terre

Pose de la première pierre vendredi 14 septembre[En savoir plus]

19e édition des Marchés flottants à Paris

Quai de Montebello et Quai de la Tournelle -...[En savoir plus]

Journées européennes du Patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, l’Hôtel...[En savoir plus]

Rentrée scolaire

Communiqué de Pierre Camani, président du Conseil...[En savoir plus]