Raccourcis:

Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Détail

  • Imprimer

20/06/2019

Inauguration du rucher

L’inauguration de ce rucher se déroulera le jeudi 20 juin à 11h00 au centre de secours de Vallée-du-Lot - Lieu dit « Guillou » - 47100 Le Temple-sur-lot.

En avril 2017, l’assemblée départementale de Lot-et-Garonne a adopté le Plan Départemental pour une apiculture durable, visant à faire du Lot-et-Garonne un département où l’abeille est reine, notamment en favorisant l’implantation de ruchers.

Ce plan est à l’origine d’un partenariat entre le conseil départemental et le syndicat « L’Abeille Gasconne ». L’Abeille Gasconne est le syndicat départemental des apiculteurs qui regroupe environ 300 apiculteurs (volontaires, pluri actifs, professionnels) pour 13 000 ruches.

Ce Plan Apicole vise à favoriser l’implantation et le maintien des ruches, dont l’entretien et la récolte sont réalisés par des apiculteurs adhérents à l’Abeille Gasconne.

Plusieurs ruches ont ainsi été implantées dans le département.
Le 6 avril 2019, une convention d’installation et de suivi d’un rucher à vocation pédagogique pour nos sapeurs pompiers, a été signée entre le Conseil Départemental, le SDIS 47, le syndicat l’Abeille Gasconne. C’est le centre de secours de Vallée du Lot, sis sur la commune du Temple-sur-Lot qui va accueillir le rucher sur son terrain.

Il sera exploité par Stéphane Denieul, sapeur pompier volontaire au centre de secours de Vallée-du-Lot, apiculteur de profession, et adhérent à l’Abeille Gasconne. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les relations entre l’Abeille Gasconne et le SDIS 47.

Le syndicat transmet chaque année la liste des apiculteurs du département au SDIS 47 pour faciliter la mise en sécurité des essaims sauvages par les apiculteurs, et ainsi préserver les abeilles et la biodiversité.

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Autres communiqués de presse

Les 42 membres du Conseil consultatif citoyen

Le tirage au sort des 42 membres et leurs...[En savoir plus]

Pont du Mas-d'Agenais

Rappel : fermeture du pont du Mas à compter du 9...[En savoir plus]

Générication du Dafalgan-codéïne

Sophie Borderie s’engage pour UPSA [En savoir plus]

La Nuit du film Lot-et-Garonnais

Projection en plein air du film "Diane a les...[En savoir plus]