Raccourcis:

Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Détail

  • Imprimer

12/04/2018

« En guerre » sélectionné au Festival de Cannes 2018

Le Lot-et-Garonne à l’honneur dans ce film unique en son genre !

L’annonce de la sélection au Festival de Cannes 2018 du film « En guerre » (initialement intitulé « Un autre monde ») de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon dans le rôle principal, est une excellente nouvelle pour le Lot-et-Garonne. Pierre Camani, président du Conseil départemental, se réjouit que ce film, tourné pour l’essentiel dans notre département, soit à l’honneur d’un des plus prestigieux festivals de cinéma.

Pierre Camani voit également la reconnaissance de la filière cinéma lot-et-garonnaise, qui s’est considérablement structurée depuis 2011, avec la mise en place du Bureau d’accueil de tournage, créé par le Département sur la proposition de Pierre-Henri Arnstam.

Originalité de taille dans le film de Stéphane Brizé : la présence de nombreux Lot-et-Garonnais à l’écran ou derrière l’écran. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur a eu recours à des comédiens non professionnels pour de nombreux rôles. Près de 2 000 cachets de figuration et seconds rôles ont été distribués sur le département et 15 techniciens locaux ont participé au tournage du film. « L’accueil d’une telle production a indéniablement marqué la reconnaissance des conditions propices à l’expression du 7e art offertes par notre territoire » poursuit Pierre Camani. Et de conclure : « J’invite tous les Lot-et-Garonnais à être ambassadeurs de cette réussite locale et à soutenir cette production afin que le jury du festival entende cet engouement populaire ! ».

Le Département a soutenu cette réalisation, dont les retombées économiques et touristiques viennent s’ajouter à une liste déjà conséquente puisque plus de 50 productions ont été réalisées en Lot-et-Garonne depuis 2011, dont une trentaine de longs-métrages. A ce jour, les retombées économiques sont estimées aux alentours de 3 M€.

Pour développer la filière cinéma en Lot-et-Garonne, le Département consacre une enveloppe annuelle de 270 000 € (financement du Bureau d’accueil de tournage, fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle, soutien aux actions liées à l’éducation à l’image, aide au réseau Ecrans 47 ou encore au cluster Cinapse….).

Autres communiqués de presse

Réponse au Syndicat SUD

« Il n’est pas question de faire des économies...[En savoir plus]

Défendre la pérennité du dispositif travailleurs occasionnels et demandeurs d'emploi

La suppression annoncée au 1er janvier 2019 d’une...[En savoir plus]

Voie verte du Livradais

Les travaux de la section Sainte-Livrade-sur-Lot...[En savoir plus]

Second échangeur de l'A62

Réaction de Pierre Camani à l’accord du Conseil...[En savoir plus]