26/07/2017

Audience auprès de Jacques Mézard

Début des travaux pratiques

Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, a rencontré Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, ce mardi après-midi à Paris.

Dans la continuité des démarches entreprises par Pierre Camani pour mettre l’Etat devant ses responsabilités et redonner de l’autonomie aux Départements, ce rendez-vous a permis de mettre en lumière les difficultés financières rencontrées par les collectivités départementales, en particulier en milieu rural. En effet, ces dernières plient sous le poids des allocations de solidarité nationale, indûment compensées par l’Etat, et mettent en péril les politiques publiques portées par les collectivités.

Pierre Camani, qui animera à la rentrée au sein de l’Assemblée des Départements de France (ADF) un groupe de travail relatif aux Départements en difficulté financière, s’est vu confirmer les annonces faites par le Président de la République la semaine dernière.

Durant l’entretien, Jacques Mézard a souligné l’importance d’avoir renoué le dialogue entre l’ADF et le Gouvernement, permettant ainsi la reprise des négociations pour que des solutions pérennes soient trouvées dans les meilleurs délais.

Le ministre de la Cohésion des territoires a également rappelé que la recentralisation du Revenu de solidarité active et l’instauration d’une péréquation horizontale (pour plus de solidarité entre Départements riches et Départements pauvres) sont les deux premiers chantiers que l’Etat entend mener dans les mois à venir. Le cadre est bel et bien posé et le calendrier resserré.

L’année 2018 sera donc cruciale pour l’avenir des Départements. Conscient des défis à relever, Pierre Camani poursuit son combat en faveur de la défense des territoires ruraux.

Salué par le ministre pour sa ténacité à démontrer le rôle essentiel de l’échelon départemental, Pierre Camani a réaffirmé avec force la volonté du Département de Lot-et-Garonne d'être pilote dans l'expérimentation de la nouvelle relation souhaitée par l’Etat, sur la base d’un pacte de confiance engageant les deux parties.

Téléchargez le communiqué de presse

Fermeture exceptionnelle des services du Conseil départemental

Lundi 14 août 2017[En savoir plus]

Nouvelle baisse des dotations d’État