Raccourcis:

Accueil > Agenda > Détails

  • Imprimer

Evènement

Participez à la dictée francophone à la médiathèque de Marmande

Date de début: samedi 23 mar 2013 09:00

12:00

Description: 

L’association Val de Garonne-Québec organise la Dictée francophone
pour faire découvrir la richesse et la diversité de la langue française

Créée en 2001 à l’initiative de l’Association France-Québec, la Dictée francophone s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Ainsi, en organisant cette dictée, la régionale Val de Garonne-Québec va oeuvrer pour l’amitié franco-québécoise et le développement des échanges.

Son objectif est de sensibiliser de manière ludique à la diversité et à la richesse de la langue française dans ses expressions et son vocabulaire dans tous les pays où elle est langue d’usage. Dans cet esprit, la dictée présente surtout des difficultés de vocabulaire et se compose toujours de trois paragraphes qui correspondent à trois régions et/ ou pays différents de l’espace francophone. Cette année, les thèmes de la dictée seront la Touraine, le Québec et le Cameroun.

Monsieur Méot, Inspecteur de l’Education Nationale en charge de la circonscription de Marmande, a aidé l’association à organiser la dictée à destination des scolaires. Ainsi, 5 classes de CM2 et 3 classes de 6ème participeront à cette manifestation le vendredi 22 mars au collège Lucien Sigala à Duras. Une remise de prix se fera courant juin. De plus, à l’occasion de cette journée, l’association Val de Garonne-Québec présentera une exposition sur le Québec « L’indien généreux » auprès des élèves ; exposition prêtée par l’association Passerelle de Monségur. Une deuxième exposition « Le Québec de 1760 à nos jours » occupera les locaux de la bibliothèque de Duras pendant un mois. Une classe de 3ème du collège Val de Garonne de Marmande a également accepté de participer à la dictée. Au total, près de 200 élèves feront la dictée !

Quant à la Dictée francophone pour les adultes, avec l’accord de Monsieur Godbert, directeur de la Médiathèque Albert Camus de Marmande, et d’Anne Mahieu, adjointe au maire de Marmande, elle aura lieu le samedi 23 mars à la Médiathèque de Marmande de 9h00 à 12h00. Une participation de 2 euros par personne est demandée (1 euro sera reversé à France-Québec, et 1 euro à l’association régionale). Le premier prix au niveau national est un voyage au Québec !

Nous tenons tout particulièrement à remercier M. Méot pour son aide précieuse quant à l’organisation de cette manifestation, la principale du collège de Duras, Sophie Noirot-Seriset, les professeurs ainsi que la librairie Libellule qui s’est engagée à donner des lots pour chaque classe participante.

Contact :
Odette Fraiche, Référent Francophonie de l’association Val de Garonne - Québec
Tél. 06 84 81 44 53 / francophonie(at)valdegaronne47quebec.com

Retour

Rechercher


Du

Au